
Depuis plus de trente ans, le magazine Santé & Travail s’est imposé comme une référence auprès des acteurs de la prévention des risques du travail – professionnels ou représentants du personnel des ex-CHSCT ou des CSE maintenant – mais aussi auprès des syndicalistes, des élus politiques, des universitaires, des étudiants, ou encore des journalistes… Outil indispensable pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement à l’amélioration des conditions de travail, Santé & Travail occupe une place unique en France.
(...) aujourd’hui, la Mutualité traverse des difficultés économiques qui compromettent l’avenir du magazine ou pourraient, à tout le moins, porter atteinte à son contenu ainsi qu’aux fondamentaux qui ont présidé à sa notoriété.
C’est pourquoi nous lançons un comité de soutien afin de mobiliser toutes celles et ceux qui s’appuient sur cette revue dans leur activité professionnelle ou militante. Et ainsi préserver l’identité de Santé & Travail.
Santé & Travail est avant tout un organe d’information, de veille et d’analyse qui éclaire le débat social face aux enjeux du travail comme le démontre encore le débat actuel sur la réforme des retraites. Pénibilité, intensification du travail, usure professionnelle qui compromet le maintien dans l’emploi, souffrance psychique, expositions à des cocktails de produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR)… les défis à surmonter pour une meilleure prévention sont immenses, dans le secteur privé comme dans la fonction publique. D’autant que la France n’est pas au niveau sur la prise en charge de ces questions, comme viennent de le constater un récent rapport de la Cour des comptes ainsi qu’une enquête européenne de la Fondation de Dublin.
Ce n’est donc pas le moment de se priver d’un journal dont l’indépendance rédactionnelle, la liberté de ton et la rigueur scientifique ont assuré la réputation (...)
Enfin, Santé & Travail, c’est une ligne éditoriale sans complaisance sur la défense de la santé des salariés et d’un travail soutenable, qui a du sens pour eux. Mettre en évidence le rôle joué par l’organisation du travail dans la dégradation de la santé, proposer des pistes de transformation misant sur la qualité du travail et sur un management à l’écoute des contradictions de l’activité est un positionnement qu’il faut encore et toujours rappeler, face aux approches individualisantes, comportementales, qui n’agissent pas sur les causes profondes des difficultés.
Pour ces raisons, il nous paraît indispensable de préserver ce bien commun. Nous demandons aux dirigeants mutualistes de tout mettre en œuvre pour sauvegarder cet outil d’information, sa ligne éditoriale, son contenu, et ses moyens humains.