Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
forum psy.net
Sauvons le CPR de Billiers, le plus grand centre de réadaptation psychiatrique de France (145 lits) ! pétition
Article mis en ligne le 19 octobre 2015

17 octobre 2015

Nous apprenons que le Centre de Postcure de Billiers est mis en danger par l’ARS de Bretagne. 50 places sont menacées, l’ARS lui reprochant un déficit de 300.000 euros.

On calcule que ce montant est le coût du traitement à vie de deux personnes mal prises en charge suite à une hospitalisation psychiatrique.

Pour économiser 300.000 euros, l’ARS de Bretagne veut donc priver d’une prise en charge correcte 50 personnes. Coût financier de la non réinsertion : 8.000.000 d’euros. Coût humain : inestimable.

Dans un courrier adressé au directeur du centre de post-cure, le directeur de l’ARS explique que « la reconnaissance de la notion de situation de handicap psychique depuis la loi de 2005 a ouvert l’accès aux personnes reconnues comme telles à des accompagnements sociaux et médico-sociaux venant compléter le besoin de soin ».

Manifestement l’ARS préfère que les personnes sortant de l’hôpital psychiatrique restent isolées chez elles, en "programme de soins" imposé, sans réel projet, avec visites (coûteuses) d’infirmier(e)s chaque jour et médication forcée. Et promises à la dépendance, à une vie dépressive, et quelquefois au suicide. C’est tout le "bienfait" des "accompagnements sociaux et médicaux sociaux" résultant de la loi Sarkozy du 1er juillet 2011 qu’elle semble donc approuver.

Nous nous joignons à ceux qui pensent que c’est inacceptable, à commencer par les stagiaires, leurs familles , et le personnel.

17 maires de Bretagne manifestent, en Octobre 2015, contre ce projet destructeur.

Lire l’article de presse locale :
http://www.letelegramme.fr/bretagne/billiers-inquietude-pour-le-centre-de-post-cure-14-10-2015-10811018.php

Participez à la pétition, et faites la suivre :
Lien vers la pétition