Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Sauvons la forêt de Mabira en Ouganda !
Article mis en ligne le 2 novembre 2011

Déjà en 2007, il était question pour le gouvernement ougandais de vendre des parties de la forêt tropicale de Mabira à des investisseurs étrangers. Cependant les protestations unies de « Save Mabira Crusade », un réseau politique local, de l’organisation écologiste NAPE (National Association of Professional Environmentalists) et de la population eurent gain de cause. La forêt de Mabira est le foyer de 312 espèces d’arbres, 287 espèces d’oiseaux et 199 espèces de papillons. Elle est protégée depuis 1932.

A présent, le président de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, opère une seconde tentative qu’il justifie par une possible pénurie de sucre résultant de la hausse des prix de celui-ci.

Le développement de l’agriculture industrielle a déjà causé de graves dégâts en Ouganda : entre 1990 et 2005, la perte de forêt tropicale est passée de 1,5 à 3,5 millions d’hectares. En outre, l’utilisation traditionnelle des terres par des petits agriculteurs ne cesse de reculer et le niveau du lac Victoria a baissé considérablement à cause des cultures intensives.

Une grande partie de la population est inquiète devant cette évolution et s’oppose fermement au projet de révision constitutionnelle visant à privatiser les forêts. Selon la Constitution, les forêts sont le bien commun de tous les habitants de l’Ouganda. L’État a le droit de gérer les forêts tropicales du pays mais pour le seul intérêt de la population.

L’organisation écologiste NAPE appelle le président Museveni à préserver la forêt de Mabira et à chercher des alternatives (...)

Wikio