
C’est appliqué à partir d’aujourd’hui : en Espagne, les sans-papiers sont exclus de l’accès gratuit au système de santé (sauf les femmes enceintes et les mineurs).
(...) ce qu’il faut remarquer, c’est le passage à l’acte assumé par le gouvernement Rajoy. Parce qu’il ne faut pas tourner autour du pot : de Porto à Budapest en passant par La Rochelle (ah, ces applaudissements des militants socialistes devant Valls, l’homme qui démantèle les camps de Roms plus vite que son ombre... et même que Guéant), toute l’Europe frémit de cette envie de balancer par-dessus bord ces hommes, ces femmes et ces enfants qui, par exemple, à Paris, "encombrent" les cabines téléphoniques du côté de la place de la Bastille.
Chez nous, bien sûr, on glose beaucoup autour du Front National, puis de la danse du ventre UMP autour des thématiques xénophobes. Je voudrais juste, ici, sans plus, poser l’hypothèse selon laquelle ceux et celles qui, en le disant ou sans le dire, sont eux aussi prêts à encourager la prise de mesures effectives à la mode espagnole ou, au minimum, à fermer les yeux, sont largement majoritaires. (...)
Donc un verrou vient de sauter de l’autre côté des Pyrénées. A qui le tour ?