Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alpternatives
SOLIDARITE : 2500 personnes à la Roche de Rame : Une bulle d’air…
Article mis en ligne le 28 juin 2019

Prés de 2500 personnes étaient présentes à l’appel, ce 22 juin, du comité de soutien des 3+4+2… à la Roche de Rame. Retour sur l’histoire de la journée de ce Grand Appel d’Air peu ordinaire vue de l’intérieur.

Usé de ces procès de maraudeurs et militants solidaires à Gap, de ces condamnations injustifiées, de ces gardes à vues répétées, de ses auditions oppressantes, de ces pressions policières, de cette militarisation de la frontière, de ces idées fascistes envahissant l’Europe, de ces femmes, ces hommes et enfants en migration au risque de leurs vies… il semblait nécessaire de redonner un coup de booster pour ne pas qu’on s’habitue, qu’on oublie ce qui se passe ici et ailleurs.
Au vu des procès futurs en appel coûteux et des nombreux migrants en souffrance en Italie, rien ne s’arrêtera encore demain. Alors il était temps de reprendre des ressources et des forces. Ainsi est né pour toutes ces raisons le festival du Grand Appel d’Air, organisé par le comité de soutien des 3+4+2… soutenu par de nombreuses associations. (...)

dés le jeudi dans le parc de la Roche de Rame, un chapiteau a commencé à se dresser, et c’était parti pour 4 journées intenses. C’est plus d’une centaine de bénévoles gonflés à bloc par les Croquignards, les Tabliers Volants, les pizzaïolos Italiens, Accousmie, Tous Migrants… et cinquante artistes, qui au bout du compte ont fait cette journée. (...)

La table ronde sur le thème de l’Europe forteresse ou Europe Ouverte menée par des femmes chercheuses, militantes et politiques est d’une qualité remarquable … (...)

Le public est au top, festif, zen, respectueux des lieux, des autres, et attentifs aux prises de paroles intercalées entre deux groupes pour ne pas oublier pourquoi on en est là ! La musique s’arrêtera tard dans la nuit… à la sortie on offre des fleurs pour prolonger cet esprit bienveillant. Les bénévoles ne retiendront qu’une seule chose : les sourires, les centaines de merci et de regards sincères reçus des festivaliers.
Ce 22 juin il y avait une énergie, il y avait quelque chose de particulier, quelque chose d’indescriptible et de si bon. Une bulle d’air remplie d’une vraie humanité était présente à la Roche de Rame. Maintenant il n’y a plus qu’à espérer que cette bulle éclate pour contaminer l’air entier…

Ce même week-end 24 exilés sont arrivés après une longue marche au refuge à Briançon.