
Que reste-t-il à dire pour Salman Rushdie, sur ses années de fugitif, quand la fatwa fut lancée le 14 février 1989 par l’ayatollah Khomeini, sur Radio Téhéran ? Lors de la journée d’inauguration du Festival international d’Édimbourg, le romancier n’a pas manqué de revenir sur cette période, devant une salle comble.
« Je pense que l’une des caractéristiques de notre époque est cette montée d’une culture d’un sentiment d’offense ressenti. C’est à mettre en relation avec ces politiques identitaires, où l’on vous invite à définir votre identité de manière restrictive - vous êtes un Occidental, un musulman, quoi que cela puisse être », explique le romancier. (...)
Et de poursuivre que ce changement d’approche aboutit à une définition par la négative ultime. Loin de se présenter en tant que personnes selon de ce que nous aimons, « cette époque nous demande de nous définir par la haine... Ce qui vous caractérise, c’est ce qui vous emmerde. Et si rien ne vous emmerde, qui êtes-vous ? »
Une analyse d’autant plus juste qu’elle intervient alors que les tensions ont monté d’un cran, suite à des violentes attaques contre une femme sur le réseau Twitter. Cette culture de la haine, Rushdie la fait remonter à la chute du communisme, et parallèlement, la montée du fanatisme religieux. Qui dans son cas a abouti à la fatwa de 89. (...)
Rushdie considère qu’à la chute du rideau de fer, des enclaves identitaires se sont formées. Et battues à mort pour préserver leur esprit ou leur tribalisme. « Et puis, le fanatisme religieux est arrivé, et pas spécialement l’islamisme. En Inde, il y a la montée du nationalisme hindou, et en Amérique, le pouvoir de l’église chrétienne. » (...)
La chose qui le rend cependant optimiste, c’est de découvrir que certaines des personnes qui avaient pris part à l’autodafé de son livre à Bradford, ce 14 février 89, regrettent aujourd’hui leur acte. Des regrets motivés par des raisons différentes, certes - la liberté d’expression pour certains, des résultats contraires aux attentes pour d’autres. « Mais ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont tous dit : ‘Nous ne referions pas quelque chose de semblable.’ »