
A l’occasion des Y’A Bon Awards qui se tiennent lundi 10 juin à Paris, Rokhaya Diallo a accordé une interview à Afrik.com pour passer en revue les faits marquants du racisme en France. Lors de cet entretien, la fondatrice de l’association Les Indivisibles revient sur la politique de l’immigration de François Hollande et de son gouvernement. Interview.
(...) La campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2012 a vu de nombreux préjugés s’exprimer comme en témoignait par exemple le clip de campagne de Nicolas Sarkozy ouvertement orienté contre les étrangers. Après la présidentielle, dans le même sillon, Jean Francois Copé a ouvertement dragué les électeurs du Front national (FN) en véhiculant des poncifs racistes avec ses allusions aux pains au chocolat et de racisme anti-Blancs tandis que Nadine Morano faisait grossièrement du pied aux électeurs du FN. En ce qui concerne la gauche, si le propos semble moins brutal, les actes restent sensiblement les mêmes : Manuel Valls (le ministre français de l’Intérieur) expulse autant des étrangers que son prédécesseur Claude Guéant qui n’était pas connu pour sa tendresse envers les étranger (...)
En 2012 le record d’expulsions à été battu : quelle est la différence ? Allez-donc dans un campement de Roms étrangers, demandez-leur s’il y a un changement ! « Les Roms n’ont pas vocation à rester en France », avait déclaré Manuel Valls, n’est-ce pas de la romophobie d’Etat ? Imagineriez-vous qu’un ministre affirme que les Arables n’ont pas vocation à rester en France ? (...)