Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Rêve ou cauchemar ? Demain, un robot saura enseigner à d’autres robots
Article mis en ligne le 18 mai 2017
dernière modification le 14 mai 2017

Une équipe du MIT a développé un protocole d’acquisition et de transmission des connaissances pour des robots. Il permet à des personnes n’ayant aucune expérience en programmation informatique d’enseigner une tâche à un robot, lequel sera ensuite capable de l’apprendre à l’un de ses congénères.

Certains salueront une avancée capitale, d’autres y trouveront une source d’inquiétude plus orwellienne. Des robots sont capables d’apprendre à accomplir une tâche et de transmettre ce savoir à un autre robot. C’est le résultat d’un travail accompli par une équipe du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ils ont mis au point un système baptisé C-Learn qui réunit le meilleur des deux principales techniques de programmation en robotique. La première consiste à utiliser la démonstration qui montre l’accomplissement d’une tâche à répliquer. La seconde repose sur la planification de mouvements dans laquelle un informaticien doit programmer une tâche avec ses contraintes et ses objectifs. Ces deux méthodes ont chacune leurs défauts. L’apprentissage par la démonstration ne permet pas au robot d’appliquer ce savoir à d’autres situations tandis que la planification de mouvements est chronophage et réclame des compétences poussées.

L’Homme sait puiser dans son expérience pour déterminer de quelle manière il pourra accomplir une action inédite. Le but de C-Learn est de parvenir à entraîner les robots comme le font les humains, en combinant le côté intuitif de la démonstration avec la précision de la planification de mouvements. L’idée maîtresse de C-Learn est de s’affranchir d’un apprentissage par l’imitation du mouvement pour aller vers une déduction des principes qui le sous-tendent. Cela permet d’introduire une flexibilité et une capacité d’adaptation plus grande pour les machines. (...)

Au final, un tel système pourrait jouer un rôle crucial dans la robotisation des usines, en permettant de recourir à des robots différents sans avoir à les programmer individuellement. C-Learn pourrait également servir dans des situations d’urgence, pour aider des robots de sauvetage, ou de désamorçage de bombe, à apprendre rapidement une nouvelle tâche. (...)