Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Revalorisation Blanquer : ni historique ni sans précédent !
Claude Lelièvre Historien de l’éducation
Article mis en ligne le 27 mai 2021

Comme d’habitude, Jean-Michel Blanquer n’a pas hésité à présenter son action comme « sans précédent », « historique », à l’instar d’autres sujets dans le passé. Au risque d’être facilement démenti cette fois ci dans l’espace public si la "grande presse" fait son travail.

Ainsi, sans remonter très loin dans le temps, on peut rappeler le « précédent » qui a justement précédé le ’’ministère Blanquer’’ lorsque la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud Belkacem a obtenu une rallonge de 3 milliards d’euros pour le budget 2017 (dont 814 millions pour la revalorisation des enseignants (500 millions pour les accords PPCR et 300 millions au titre de la hausse du point d’indice). Un montant supérieur à celui annoncé hier par le ministre actuel de l’Education nationale et sans l’horizon dominant des ’’primes’’

Quant à l’adjectif « historique » en la matière (il est vrai fréquemment revendiqué dans d’autres domaines par Jean-Michel Blanquer qui aime à se poser ainsi, le plus souvent sans le moindre fondement historique), il frise le ridicule en l’occurrence si on a par exemple à l’esprit ce qu’il s’est passé lors du deuxième septennat de François Mitterrand

En 2018, l’estimation du produit intérieur brut a été de l’ordre de 2300 milliards d’euros (2286 milliards en euros constants, 2353 milliards d’euros en euros courants).700 millions d’euros, c’est donc 0,03% du PIB. On est loin, très loin de l’augmentation de la part de la dépense intérieure d’éducation dans le PIB de 1990 à 1993 où l’on est passé de 6,6% à 7,6% (une augmentation de la part du PIB dévolue à l’éducation de plus de 0,3% par an, soit dix fois plus).

Comme l’a établi l’historien Guy Brucy : " la revalorisation s’opère alors selon un double processus : une réévaluation générale des indices ; une accélération des débuts de carrière [...]. Observé sur 10 ans (1982-1992) l’échelonnement indiciaire des instituteurs connaît une progression particulière. Celle des indices de début de carrière se situe entre 22,7% pour le premier échelon et 31,4% pour le quatrième échelon. Les indices de fin de carrière progressent de 43,8% pour le neuvième échelon et de 46,5% pour le onzième échelon. Dans ce dernier cas, l’accession à l’indice terminal de la hors-classe à partir de 1994 représente une augmentation de 63,6%. (...)

Lire aussi :

Grenelle de l’éducation : une revalorisation des personnels en 2021

En 2021, le ministère dispose d’une enveloppe de 400 M€ pour revaloriser ses personnels et accompagner la transformation des métiers de l’éducation (500M€ en année pleine). Cette mesure prend place au sein d’un travail global sur l’amélioration des conditions de travail des personnels et du système éducatif, dans le cadre du Grenelle de l’éducation.

Dans cette perspective, le budget 2021 prévoit un effort significatif de l’Etat en faveur des personnels de l’éducation nationale, tant pour l’enseignement public que privé, afin de reconnaître leurs missions et de renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement. A la suite de deux groupes de travail avec les organisations syndicales, tenus les 13 et 19 octobre, plusieurs mesures ont été décidées.
Mise en place d’une prime d’attractivité pour les professeurs en début de carrière

La moitié de l’enveloppe globale sera utilisée pour attribuer une prime d’attractivité aux professeurs en début de carrière. Cette prime vise à :

  • Proposer une rémunération accrue aux jeunes professeurs ;
  • Renforcer l’attractivité du métier d’enseignant et favoriser les nouveaux recrutements ;
  • Faciliter l’installation dans les nouvelles fonctions d’enseignement et le déroulement des premières années de carrière.

Elle bénéficiera à 31% des professeurs, durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires, et sera dégressive en fonction de l’ancienneté. (...)

La prime d’attractivité concernera l’ensemble des corps enseignants et assimilés de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat : professeurs des écoles, certifiés, agrégés, mais aussi psychologues de l’éducation nationale et CPE en début et milieu de carrière. Cette prime sera modulable avec un principe de dégressivité suivant l’échelon. Elle rentrera en vigueur à partir du mois de mai 2021. (...)