
Le 10 octobre dernier, plusieurs ONG belges (SOS FAIM, AEFJN, FIAN, CADTM, CNCD-11.11.11, 11.11.11) ont participé à une action symbolique contre la Banque mondiale devant le Ministère des finances à Bruxelles. L’action s’est déroulée pendant la semaine d’action contre la dette et les IFI qui représente chaque année, une nouvelle occasion pour dénoncer les politiques néfastes des institutions internationales (en particulier le FMI et la Banque mondiale) et plus largement le « système dette ».
Cette action devant le Ministère des finances s’inscrivait également dans le cadre de la campagne « Our land our business » |1| qui rejette les nouvelles politiques de la Banque mondiale dans le secteur de l’agriculture et le nouveau projet “Benchmarking the Business of Agriculture -BBA ».
Bien loin d’ aider les paysans, ce projet de la Banque mondiale constitue une porte d’entrée pour les grandes multinationales de l’agriculture. Le BBA qui s’inspire directement d’un autre rapport de la Banque mondiale, le « Doing Business », est conçu pour aider les décideurs politiques à renforcer l’agro-industrie à l’échelle mondiale et de promouvoir l’émergence d’un secteur agricole commercial. (...)