
Une association créée par un groupe de copains a décidé de s’attaquer, sérieusement, à la pollution de l’air, en offrant à des citoyens de se mobiliser pour déposer des recours en justice contre des pollutions avérées, ou des incitations doucereuses à polluer. Anecdotique ? Pas du tout. Cette initiative pionnière défriche les voies de nouveaux contentieux de masse dans le domaine de l’environnement, à l’heure où les délits environnementaux, de moins en moins sanctionnés, explosent comme jamais.
(...) « Notre but, à terme, c’est de disparaître. Une fois que les lois seront respectées, nous n’aurons plus de raison de poursuivre nos activités. Nous ne voulons stigmatiser personne. Les automobilistes ne sont pas les responsables, ce sont même les premières victimes puisque ce sont eux les plus exposés aux rejets polluants. Nous voulons juste faire en sorte que la loi soit appliquée et mette fin à cette infraction caractérisée qu’est le non-respect des seuils de pollution ».
– Fondée en 2010, Respire, Association Nationale pour la prévention et l’amélioration de la qualité de l’air, milite pour un air plus sain. Elle informe et sensibilise le grand public grâce à un site Internet et des films. Elle met au point des recours juridiques pour faire respecter les normes déjà existantes en matière de qualité de l’air.