Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Reportage : le CÈDRE, un centre d’accueil où des migrants tendent la main à de nouveaux arrivants
Article mis en ligne le 27 septembre 2019
dernière modification le 26 septembre 2019

Des milliers de migrants se pressent au CÈDRE chaque année. Ce centre d’accueil de jour dans le nord de Paris apporte une aide administrative le matin et offre des activités socio-culturelles les après-midis. L’équipe des bénévoles est en grande partie composée d’exilés ayant envie de se rendre utiles et de partager leur expérience. InfoMigrants s’est rendu sur place.

Les journées démarrent tôt au CÈDRE, le centre d’accueil de jour pour demandeurs d’asile, réfugiés et sans-papiers du Secours Catholique à Paris. Dès 8h45, la file d’attente s’allonge à l’extérieur de cet ancien collège situé près de la porte de La Villette dans le nord de la capitale. Juste avant l’ouverture, c’est l’heure du briefing d’équipe : les bénévoles se répartissent les tâches de la journée et s’échangent quelques informations.

À 9 heures, le portes s’ouvrent. En quelques minutes, la vaste salle du “Café Papote” est pleine à craquer : hommes, femmes, enfants, habitués et novices prennent place, certains se servent un café pour se réchauffer. “On accueille entre 150 et 300 personnes par jour sur l’ensemble de nos activités. Au total en 2018, nous avons reçu plus de 7 000 personnes”, indique Aurélie Radisson, directrice du CÈDRE. “Il y a ceux qui viennent pour une question administrative car il y a un blocage ou un déni de droits. Mais aussi ceux qui sont à la recherche d’un endroit un peu sécurisé et chaleureux où rester pendant la journée. D’autres encore viennent suivre des cours de français ou d’informatique, par exemple.” (...)

Ouvert il y a 30 ans, le CÈDRE a la particularité d’être en partie géré par des bénévoles étant eux-mêmes réfugiés, demandeurs d’asile et même sans-papiers. Ils représentent plus de la moitié de la centaine de bénévoles engagés auprès du CÈDRE. Minkoro, un jeune Ivoirien, est l’un d’entre eux : “En Afrique, on connaît les ONG mais le bénévolat est quelque chose qui n’est pas très développé. C’est en arrivant en France que j’ai découvert vraiment ce que c’était.” (...)

“La dignité ne passe pas que par les droits (…), c’est aussi sentir qu’on est les bienvenus quelque part”

L’après-midi, les visages tantôt fermés se dérident peu à peu. On discute, on rigole, on se détend… Certains s’essayent même à quelques notes sur le piano disposé au fond de la salle du “Café Papote”. D’autres encore, refont le monde autour d’une boisson chaude et d’une partie de cartes, le temps de recharger leur téléphone. Si les matinées sont réservées aux questions administratives, les après-midis sont consacrées aux activités socio-culturelles allant de l’atelier couture, au foot en passant par le ciné-club. (...)

C’est dans cette optique que Ferdous, un sans-papiers bangladais arrivé en France en 2011, a lancé le ciné-club du CÈDRE. À ses débuts en 2016, le ciné-club était un rendez-vous mensuel. Devant l’enthousiasme des participants, il s’est transformé depuis 2017 en atelier hebdomadaire avec au moins une dizaine de cinéphiles présents chaque semaine (...)

Le CÈDRE est actuellement à la recherche de bénévoles, notamment pour animer un atelier jardinage afin de redonner un coup de jeune au potager situé au fond du jardin de l’établissement. (...)

Procédure de demande d’asile, interculturalité ou encore comment enseigner le français : les bénévoles se voient proposer des modules de formation afin d’être plus à l’aise. “Ce qu’ils apprennent avec nous peut leur servir par la suite dans leur vie pour mieux comprendre la société française. Ça rejoint également notre volonté de combattre la précarité, l’isolement et de mener une véritable révolution fraternelle”, conclut Aurélie Radisson. (...)