
Depuis 30 ans, la Nef œuvre pour permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir sur leur argent, en soutenant exclusivement des projets à fort impact écologique et social. Il est déjà possible d’y placer son épargne et d’en devenir sociétaire !
Mais, la Nef n’a pas aujourd’hui le poids suffisant pour aspirer à être une banque éthique autonome, offrant tous les services, dont un compte courant pour les particuliers. Dans cet environnement bancaire de plus en plus contraignant et restreint, nous devons démontrer aux autorités bancaires que la Nef n’est pas une initiative isolée, mais qu’elle porte les aspirations de dizaines de milliers de citoyens à disposer enfin, en France, d’une banque éthique.
Objectif : 10 000 nouveaux épargnants solidaires en 2 mois !
En France, les citoyens sont de plus en plus nombreux à prendre conscience que nos modes de production et nos modes de vie reposent sur un modèle insoutenable pour la planète.
Consommation de produits issus de l’agriculture biologique et locale, abonnement d’électricité auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables, utilisation de transports doux, changement des rapports au travail, engagement bénévole, solidarité avec les plus démunis... Voici autant de signes que cette prise de conscience est en train de se traduire par des actions concrètes.
Cependant, ces actions citoyennes ne peuvent répondre à elles seules aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps si nous laissons la finance et notre épargne continuer à causer des dommages irrémédiables sur la planète.
En France, l’épargne des ménages représente 5000 milliards d’euros. Ce chiffre, vertigineux, donne la mesure du pouvoir qui est entre les mains de la finance, et du levier qu’il pourrait constituer si nous choisissons d’orienter cet argent vers des projets qui portent une vraie transition écologique et sociale, en le plaçant dans une banque éthique.
APPEL POUR UNE BANQUE ÉTHIQUE, TRANSPARENTE ET CITOYENNE
Nous ne pouvons plus attendre
10 ans après la crise financière, l’escalade des impacts climatiques autant que l’ampleur des enjeux sociaux disent et redisent l’urgence de l’action.
Nous, acteurs de la société civile, souhaitons voir se développer partout en France les filières bio, les énergies citoyennes, l’habitat écologique, l’entrepreneuriat social, le zéro déchet, le commerce équitable... Nous affirmons le choix d’une économie respectueuse des biens communs et des personnes, qui nous permettra de ne plus hypothéquer notre avenir comme nous le faisons aujourd’hui.
Nous ne voulons plus d’une finance dont les pratiques sont contraires à nos valeurs et qui mettent en péril notre avenir. L’impact des banques est colossal. Notre épargne peut renforcer un système porteur de crises ou devenir un levier de changement.
Changer la finance est une condition de la transition écologique et sociale
La finance éthique est en marche et demande notre mobilisation. Il est temps de rassembler nos forces pour la rendre visible et accélérer le développement d’une banque transparente et citoyenne ouverte à tous ceux qui souhaitent agir.
Aujourd’hui, nous signons cet appel
pour peser par notre nombre et par nos synergies. Mobilisons-nous, mobilisons nos mouvements, nos membres, pour que les citoyens reprennent du pouvoir sur leur argent.
Rejoignons massivement les 40 000 citoyens sociétaires de la Nef dans leur appel à agir. Nous, bâtisseurs de la société de demain, parlons d’une seule voix pour dire haut et fort que nous voulons une autre finance, une finance éthique. Il est temps.
LES PREMIERS SIGNATAIRES
Biocoop, Collectif pour une Transition Citoyenne, Enercoop, Energie Partagée, Finansol, France Nature Environnement, Labo de l’ESS, Mobicoop, Mouves, Terre de Liens, Adie, Alternatiba, Amis de la Biodynamie, Amis de la Terre, Artisans du Monde, Attac France, Bio Consom’acteurs, Ça Commence par Moi, Crid, Emmaüs, Emmaus Label, Energie Solidaire, Entrepreneurs du Monde, Fonds de dotation Germes d’Économie Fraternelle, Génération Cobaye, I-Buycott, Info Durable, Lita.co, MLCC, Mouvement pour l’Economie Solidaire, Mouvement Sol, Mouvement Utopia, Nature & Progrès, Oxfam, Partager c’est sympa, Réseau Sortir du Nucléaire, Réseau Vrac, RTES, Sidi, Simplon.co, Smmmile, Solidarité Nouvelle pour le Logement, Solifap, Zero Waste France