
Le comité de suivi des retraites a discrètement soumis à l’Elysée son rapport final dans lequel il défend la réforme de régime spécial voulue par Emmanuel Macron
(...) Il y a en effet quatre mois, le premier ministre, Jean Castex, avait commandé un rapport au Conseil d’Orientation des Retraites (COR). Dans une lettre secrète adressée au COR, Castex était clair : “la réforme des retraites sera poursuivie”, écrivait-il. (...)
Quatre mois plus tard, ce 21 décembre, le comité de suivi des retraites valide discrètement la réforme du régime universel voulue par Macron. Une réforme très controversée qui a déjà provoqué une véritable crise sociale en France. C’est en tout cas la révélation faite par Le Point qui nous a appris ce 22 décembre que le comité de suivi dirigé par Didier Blanchet a rendu son rapport lundi soir. (...)
Ce rapport soumis à l’Elysée devrait être du goût de Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale et membre du parti présidentiel. En effet, ce 13 décembre, lors de son passage sur le plateau de France 3, il n’avait pas hésité à louer la réforme des retraites allant jusqu’à défendre l’idée que c’était une bonne première réforme de deuxième quinquennat.
“Moi, je considère qu’il faut que se remette debout parce que notre économie. Il faut se remettre debout, il faut rebondir, il faut retrouver l’état de conquête après cet état de sidération et d’hibernation dans lequel le Coronavirus a plongé notre activité humaine, sociale et économique”, disait-il. (...)