Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Réforme des retraites : les éclusiers grévistes réquisitionnés pour débloquer le transport fluvial
#retraites #mobilisations #blocages
Article mis en ligne le 14 avril 2023
dernière modification le 13 avril 2023

Le trafic a repris sur le Rhône, se félicitait la presse locale et nationale ce matin. Il était bloqué depuis le 16 mars par la grève contre la réforme des retraites de salariés de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui gère notamment le transport fluvial et le passage des écluses. Les employés n’ont pas pour autant cessé leur mouvement. Si la navigation a pu reprendre, c’est parce que les salariés ont été réquisitionnés, après avoir été assignés au tribunal.

Des postiers ont déjà été assignés en justice pour des piquets de grève après une plainte de leur entreprise, à Nantes fin mars. C’est maintenant au tour d’employés de la CNR de se retrouver au tribunal pour deux piquets de grève.

(...) Le trafic a repris sur le Rhône, se félicitait la presse locale et nationale ce matin. Il était bloqué depuis le 16 mars par la grève contre la réforme des retraites de salariés de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui gère notamment le transport fluvial et le passage des écluses. Les employés n’ont pas pour autant cessé leur mouvement. Si la navigation a pu reprendre, c’est parce que les salariés ont été réquisitionnés, après avoir été assignés au tribunal.

Des postiers ont déjà été assignés en justice pour des piquets de grève après une plainte de leur entreprise, à Nantes fin mars. C’est maintenant au tour d’employés de la CNR de se retrouver au tribunal pour deux piquets de grève. (...)

Le 5 avril, le mouvement dure déjà depuis plus de deux semaines quand salariés et direction semblent proches d’un accord pour mettre fin au blocage.

« Il ne restait qu’à peaufiner le document d’engagement réciproque et le soumettre aux assemblées générales des grévistes du mercredi matin », explique un communiqué de la section CGT de la Compagnie nationale du Rhône. C’est ce jour-là que les assignations en justice sont tombées sur les grévistes des deux sites.
Poursuivis pour « entrave au travail » (...)

Pour le syndicat, ces recours en justice sont une atteinte au droit de grève.

Les grévistes se sont ainsi retrouvés sous le coup de doubles plaintes de leur direction : au tribunal judiciaire pour « entrave au travail » et au tribunal administratif pour « occupation d’un lieu sans droits ni titres ». Après avoir reçu ces assignations, les éclusiers ont levé le piquet de l’écluse de Bollène le 5 avril, puis celui de Vaugris le lendemain. Le même jour, le tribunal administratif a prononcé un non-lieu sur le blocage de Bollène. Et le tribunal judiciaire de Vienne jugeait l’accusation d’entrave au travail de l’autre écluse.

La direction de l’entreprise ayant affirmé n’avoir pas constaté la levée du piquet de grève lors de l’audience, le délibéré sera rendu ce jeudi 13 avril (...)