Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Rééducation olfactive après le Covid : « Je ne me souviens pas des odeurs »
Article mis en ligne le 1er avril 2021
dernière modification le 31 mars 2021

De nombreuses personnes n’ont toujours pas retrouvé le goût ou l’odorat plusieurs mois après l’infection. A Nice, des médecins les aident à retrouver leurs sens.

Pour retrouver ses sens, Benjamin Brignone vient d’entrer dans un programme de rééducation olfactive. A Nice, une équipe multidisciplinaire de soignants rééduque l’odorat de patients post-Covid. Libération a suivi l’un d’eux dans ses consultations chez l’orthophoniste, la psychiatre et l’ORL. Du diagnostic à la rééducation.

Le parcours de Benjamin Brignone débute ce jour-là avec les orthophonistes de l’Institut Claude-Pompidou, un centre spécialisé dans la maladie d’Alzheimer à Nice. « Ça fait plus de dix ans que l’on travaille sur les troubles olfactifs et ça n’intéressait personne, explique Auriane Gros, docteure en neurosciences et orthophoniste qui fait partie du projet de recherche. Pourtant, c’est aussi un signe précurseur d’Alzheimer et c’est présent dans Parkinson, en post-AVC et pour les traumatismes crâniens. » (...)

Depuis 2014, elle mène des recherches avec l’institut de chimie et un parfumeur grassois qui réalise des échantillons d’odeurs à reconnaître. Un partenariat renforcé depuis que 60 % des malades du Covid se plaignent de troubles de l’olfaction encore six mois après leur contamination. (...)

Un sens en moins et c’est tout un quotidien qui est bouleversé. (...)

Parmi les 80 patients pris en charge, il y a cette dame qui a peur d’une fuite de gaz, ce sommelier dont le nez est l’outil de travail, ou encore ces deux stewards qui, à bord d’un avion, ont pour mission de réagir dès la perception de cigarette ou de fumée.

« On évalue l’impact psychologique. Les gens s’inquiètent de ne pas pouvoir récupérer, a remarqué la pédopsychiatre Louise-Emilie Dumas qui enchaîne les visites avec un questionnaire. Ils n’ont aucune notion de plaisir et sont handicapés de ne pas avoir ce sens. Certains sont anxieux voire déprimés. » Bien avant le début de l’épidémie de Covid, des groupes thérapeutiques olfactifs étaient organisés pour les personnes atteintes de troubles alimentaires. Sentir des odeurs permet d’accéder aux souvenirs et de réveiller le lien avec l’affect. Louise-Emilie Dumas proposera à son patient de participer à cet atelier.

Un programme sur six mois (...)