Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cimade
Recrudescence de la répression envers les migrants au Maroc
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

Le CMSM (Conseil des migrants subsahariens au Maroc) et le GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants) publient aujourd’hui, une note sur la recrudescence de la répression envers les migrants au Maroc.

Les deux organisations dénoncent un niveau de répression des migrants en 2012 qui n’avait plus été atteint depuis les malheureux événements de Ceuta et Melilla en 2005.

Violation de domicile, harcèlement et violences des forces de l’ordre, refoulements collectifs de l’Espagne vers le Maroc et du Maroc vers l’Algérie, y compris de mineurs et de femmes enceintes, ainsi que de demandeurs d’asile et réfugiés pourtant protégés par la législation marocaine, recours à des civils pour agresser les migrants : les forces de l’ordre marocaines et espagnoles reviennent à des pratiques répressives abandonnées depuis des années.

Le CMSM et le GADEM ont mené du 24 au 26 août une mission conjointe à Nador et ses environs et y ont rencontré des migrants. La note publiée par les deux associations reprend les témoignages recueillis lors de cette mission ainsi que les observations menées par les deux organisations depuis des mois et qui révèlent le degré de violence de la répression envers les migrants.

Le CMSM et le GADEM s’inquiètent de cette recrudescence de la répression et des conséquences qu’elle engendre. Aujourd’hui, comme lors de la répression ayant précédé les événements de Ceuta et Melilla en 2005, la psychose et la peur se sont installées. (...)