Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Reconfinement : le gouvernement embarrassé par les polémiques sur Amazon
Article mis en ligne le 3 novembre 2020

Les appels de ministres ou d’élus à ne pas faire ses achats chez le leader mondial de l’e-commerce se multiplient.

Réserver la vente de produits « non essentiels » à l’e-commerce pendant le reconfinement, tout en appelant les Français à ne pas acheter chez le leader incontesté de ce secteur… C’est le numéro d’équilibriste auquel se livre le gouvernement : plusieurs ministres ont ainsi lancé des appels, à peine voilés, au boycottage d’Amazon, dimanche 1er et lundi 2 novembre.

Le premier ministre, Jean Castex, invité de TF1 dimanche, a ainsi convié les « Françaises et les Français » à « peut-être, pendant ce mois-ci, retarder ou décaler [des achats], plutôt que de commander, sur un grand site étranger, des produits par Internet ». (...)

Dans un style aussi inhabituel mais plus direct, Roselyne Bachelot a renchéri lundi : « N’achetez pas des livres sur les plates-formes numériques, a intimé la ministre de la culture, sur LCI. Oui, Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver. »
Fermeté ou voie royale ?

Vendredi déjà, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait répondu clairement au Parisien, curieux de savoir s’il « déconseillait les commandes sur Amazon » : « Si vous pouvez trouver votre jouet dans un commerce de proximité, votre livre chez un libraire indépendant et qu’il suffit de passer un coup de fil pour le commander, faites-le ! »

Si l’exécutif cherche à afficher sa fermeté envers Amazon, c’est qu’il est accusé d’ouvrir une voie royale à l’entreprise de Jeff Bezos. En effet, le gouvernement a ordonné jeudi la fermeture des petits commerces non alimentaires puis, pour calmer la colère de ces derniers, a demandé aux grandes surfaces de ne pas ouvrir leurs rayons de produits « non essentiels ».

La solution choisie « va affaiblir le petit comme le grand commerce, en laissant le champ libre à des acteurs comme Amazon », a critiqué dès dimanche soir Jacques Creyssel, le délégué général de la fédération de la grande distribution (Carrefour, Auchan, etc.).
Politiquement sensible

Le risque est qu’Amazon « sorte grand vainqueur » du reconfinement, s’était déjà inquiété jeudi sur Europe 1 Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, le syndicat patronal . Les restrictions adoptées ouvrent « une autoroute pour les plates-formes d’e-commerce, à commencer par les Gafam [Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft], particulièrement Amazon », a fait écho lundi l’association de consommateurs Que choisir, par communiqué. (...)