Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Réchauffement : les espèces fuient vers le nord et en altitude
Article mis en ligne le 28 août 2011
dernière modification le 25 août 2011

Le réchauffement climatique provoque le déplacement des espèces, de nombreuses études l’ont déjà montré. Mais une nouvelle étude est autrement précise : avec en moyenne 17 km d’avancée par décennie, cette migration vers les hautes latitudes serait trois fois plus rapide que prévue !

Des travaux publiés mi-août dans le journal Science par des chercheurs de l’université d’York, en Grande-Bretagne, montrent avec une précision nouvelle certains des premiers effets chiffrés du réchauffement climatique. La tendance qui en ressort est une remontée impressionnante et générale des espèces vivantes depuis l’équateur vers les pôles et des plaines vers les sommets. Attention, il ne s’agit pas d’un déplacement des individus, comme pourrait le laisser penser le terme de « migration », mais bien d’une modification des aires de répartition. Ce sont les zones d’habitat favorables, liées aux conditions climatiques (comme la pluviométrie ou la gamme de températures) qui se déplacent, entraînant avec elles les espèces adaptées à ces conditions. (...)

S’il y a encore suffisamment de place aux hautes latitudes pour accueillir ces « réfugiés climatiques », le problème est autrement grave pour le déplacement en altitude. Les montagnes ont en effet la fâcheuse propension à être coniques. (...)

Les régions dont la température a augmenté le plus voient les mouvements les plus forts. Pour les biologistes, cela confirme que ce déplacement est causé par le réchauffement climatique. (...)

en se déplaçant, la biodiversité résisterait mieux que prévu au changement. L’inquiétude est pourtant bien là, car avec des émissions de CO2 encore en hausse, le réchauffement global risque de continuer en s’accélérant…(...) Wikio