Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observ’action
Réchauffement climatique : les femmes et les enfants d’abord !
Article mis en ligne le 30 septembre 2013
dernière modification le 23 septembre 2013

Le réchauffement climatique ne concernera pas que les générations futures, nos enfants ou petits-enfants : il touche déjà aujourd’hui les populations les plus démunies et les affectent de façon inquiétante dans leur quotidien.

300 000 morts par an seraient dues aux changements climatiques, selon un récent rapport du Forum Humanitaire Mondial, présidé par M. Kofi Annan.

Réchauffement climatique et malnutrition ?

Le réchauffement climatique c’est aussi une difficulté de plus pour se nourrir : cyclones, inondations et autres catastrophes dévastent les récoltes et font baisser les rendements agricoles. Et la malnutrition subie par les jeunes enfants laissent des séquelles irréversibles pour toute leur vie.

Réchauffement climatique et paludisme ?

Le réchauffement climatique pourrait aussi ête la cause d’une augmentation du nombre de personnes exposées aux maladies hydriques et au paludisme. La stagnation des eaux, par exemple, favorise la prolifération des moustiques porteurs de la maladie.

Les femmes victimes et acteurs du réchauffement climatique ?

Les femmes portent le fardeau du réchauffement climatique dans leur vie quotidienne : difficulté accrue d’accès à l’eau potable, travail d’une terre hostile, déplacements des familles. Elles sont aussi celles qui déboisent et qui brûlent le bois chaque jour pour cuisiner.
Ont-elles le choix ? (...)