Il y a au Canada des vestiges des glaces éternelles datant de la dernière glaciation. Ceux-ci devraient disparaître d’ici 500 ans au plus tard, voire même dans 300 ans, selon des glaciologues, si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique.
Depuis le début de l’ère quaternaire, c’est-à-dire il y a environ 2,5 millions d’années, la Terre plonge régulièrement dans des périodes glaciaires pendant lesquelles d’importants inlandsis s’étendent sur les continents avant de régresser en partie pendant les périodes plus chaudes dites interglaciaires. La Terre a subi bien d’autres glaciations dans le passé, mais depuis environ 50 millions d’années, sa température globale était en cours de refroidissement. C’est vers le début de cette période que la banquise arctique a commencé à vraiment se former, probablement en raison des bouleversements climatiques résultants de la collision de la péninsule indienne avec le continent asiatique, ce qui a notamment changé les courants marins et atmosphériques.
Nous savons que les glaciations quaternaires s’expliquent très bien par les lois de la mécanique céleste qui font varier relativement périodiquement l’excentricité de l’orbite de la Terre et l’angle que fait son axe de rotation avec le plan de l’écliptique, c’est-à-dire son inclinaison. (...)
La disparition programmée de la calotte de glace de Barnes
Ces glaciations quaternaires devaient se poursuivre, mais c’était sans compter l’influence d’Homo sapiens et de sa technologie qui sont à l’origine d’un réchauffement climatique. (...)