Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Réchauffement climatique : "l’inquiétude plane" sur les objectifs 2030 de l’Union européenne
#rechauffementclimatique #UE
Article mis en ligne le 27 juin 2023

Le plan climat de l’UE prévoit une réduction de 55%, par rapport à 1990, des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. "Rien n’indique qu’un financement suffisant sera à disposition", alerte la Cour des comptes de l’UE.

L’UE n’est pas encore à a hauteur. Les ambitieux objectifs climatiques européens pour 2030 ont "du plomb dans l’aile", a averti lundi 26 juin la Cour des comptes de l’Union européenne. Pour cette institution européenne, "peu d’éléments" prouvent que les actions et financements prévus seront suffisants pour les atteindre. Le plan climat de l’UE prévoit une réduction de 55%, par rapport à 1990, des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, assortie de gains d’efficacité énergétique et d’un objectif contraignant de 42,5% de renouvelables dans la consommation d’énergie.

Certes, l’UE a globalement atteint les objectifs climat et énergie qu’elle s’était fixée pour 2020. Mais "elle y est parvenue notamment grâce à des facteurs externes", comme la crise financière de 2009 et la pandémie de Covid-19 qui ont réduit la consommation et les émissions de CO2, relève la Cour dans un rapport. "L’inquiétude plane" désormais sur les années à venir. "Nous n’avons trouvé que peu d’éléments laissant penser que les ambitieux objectifs 2030 donneront lieu à des actions suffisantes. Rien n’indique qu’un financement suffisant sera à disposition", relève l’institution basée au Luxembourg.
"Il est clair qu’il faut davantage d’efforts" (...)

Ecueil majeur : "le manque de transparence" en raison des "flexibilités" accordées aux Etats pour atteindre leurs objectifs nationaux. Pour atteindre leurs engagements pour 2020, plusieurs pays ont ainsi dû acheter des quotas d’émissions ou des parts d’énergie renouvelable auprès d’autres Etats qui avaient, eux, dépassé leurs objectifs. En avril 2023, la France n’avait pas encore acheté les parts manquantes pour atteindre son objectif de renouvelables, cas unique dans l’UE.