Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Human Rights watch
Rapport mondial 2012 : Il faut renforcer le soutien au Printemps arabe
Les gouvernements devraient défendre les droits humains, au lieu de soutenir leurs alliés qui portent atteinte à ces droits
Article mis en ligne le 7 février 2012
dernière modification le 5 février 2012

De nombreuses démocraties cherchant à protéger leurs liens avec des alliés répressifs n’ont apporté qu’un soutien modéré aux droits humains lors des manifestations du Printemps arabe, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui dans son Rapport mondial 2012. Tant par principe que dans leur propre intérêt à long terme, les gouvernements devraient soutenir avec fermeté les peuples du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans leur quête pour faire valoir leurs droits fondamentaux, et œuvrer pour les aider à assurer la transition vers de véritables démocraties.

Le rapport de 676 pages (version française abrégée, 158 pages), consacré à l’examen annuel par Human Rights Watch des pratiques en matière de droits humains à travers le monde, résume les principales tendances relatives à ces droits dans plus de 90 pays. Ce document reflète le travail d’investigation approfondi réalisé en 2011 par le personnel de Human Rights Watch. Concernant en particulier les événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Human Rights Watch a affirmé qu’un soutien international ferme et constant envers les manifestants et opposants pacifiques est le meilleur moyen de faire pression sur les autocrates dans la région pour les inciter à mettre fin aux abus et à renforcer la protection des droits fondamentaux. (...)

L’adoption d’un traité international pour protéger les droits des travailleurs domestiques a constitué, selon Human Rights Watch, un progrès appréciable. Les travailleurs domestiques sont particulièrement vulnérables aux exactions, mais de nombreux pays les excluent des lois du travail et autres protections. Le nouveau traité garantit les droits fondamentaux de millions de migrants qui travaillent dans des maisons privées en tant que nourrices, gouvernantes et personnels soignants.

La politique occidentale envers les pays arabes a traditionnellement été une politique de confinement, soutenant une série d’autocrates arabes pour garantir la « stabilité » dans la région alors même que la démocratie se propageait dans d’autres parties du monde. (...)

« Les événements de l’année écoulée démontrent que le silence forcé de peuples vivant sous des régimes autocrates n’aurait jamais dû être pris pour de la satisfaction populaire », a déclaré Kenneth Roth. « Il est temps de mettre fin à « l’exception arabe » et de reconnaître que les peuples de la région méritent le respect de leurs droits et de leurs libertés autant que n’importe qui d’autre. »
(...)

Human Rights Watch a déclaré que la communauté internationale pourrait jouer un rôle important en favorisant la croissance des démocraties respectueuses des droits humains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (...)

Les États-Unis et certains alliés européens pourraient apporter une contribution énorme pour mettre fin à la torture dans le monde arabe en confessant leurs propres antécédents de complicité dans la torture dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme.
(...)

« Alors que nous célébrons le premier anniversaire du Printemps arabe, nous devrions prendre fermement position en faveur des droits et des aspirations de l’individu plutôt qu’en faveur de la corruption du tyran. »

(...)

Ebuzzing