Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’OBS
Rapport du Giec : 10 choses à savoir sur la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte
Article mis en ligne le 15 août 2021
dernière modification le 14 août 2021

1. Mauvaises nouvelles

A 49 ans, cette paléoclimatologue (spécialiste des climats du passé) n’est pas là pour annoncer des bonnes nouvelles. Ce 9 août, le groupe d’experts de l’ONU qu’elle copréside au Giec a ainsi indiqué que la planète pourrait se réchauffer de 1,5 °C vers 2030… soit dix ans plus tôt que prévu. L’humanité, enjoignent les chercheurs du Giec, doit réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter les catastrophes entrevues partout cet été (incendies, inondations, canicules…). « La climatologie est la seule discipline dans laquelle les chercheurs espèrent se tromper », aime-t-elle à répéter. Hélas, elle a tout bon.

2. Antisceptique

Elle accède à la notoriété le 10 mars 2010 en osant affronter le très péremptoire Claude Allègre sur un plateau de France 2. L’ancien ministre est alors la figure de proue du climatoscepticisme à la française, alors que, géochimiste, il ne connaît rien au climat. Peu avant, la physicienne avait lancé une pétition rassemblant les signatures de 600 chercheurs contre les mensonges de celui qu’elle qualifie de « bonimenteur à la Bernard Tapie ». Cela lui a valu bien des messages haineux.

3. Pédagogue (...)

10. Culture générale

Elle se désole que les Français soient dépourvus de « culture générale scientifique », que les enjeux climatiques soient si peu abordés à l’école, que la télévision se montre démissionnaire en la matière. Pour elle, les jeunes qui vont défiler en faveur du climat ne sont qu’une poignée appartenant aux classes urbaines les plus favorisées. Or une jeunesse qui n’est pas massivement convaincue ne se donnera pas les moyens de changer la donne.