Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a remis ce lundi le deuxième volet de son 5e rapport. Le 1er volet de ce rapport, en septembre 2013, avait clairement attribué la responsabilité du dérèglement climatique aux activités humaines… Hier, le GIEC a mis l’accent sur les impacts – déjà observables et à venir – des changements climatiques.
Le dérèglement climatique n’est pas une menace : c’est une réalité
Ce 2e rapport nous donne les impacts potentiels dans toutes les régions du monde pour un réchauffement de 2 et de 4 degrés. Il souligne également que les effets des bouleversements climatiques sont déjà là, bien visibles. (...)
En mars, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) lançait déjà une petite bombe climatique. Pour l’OMM le doute n’est pas de mise : le réchauffement provoqué par l’activité humaine est à l’origine des nombreux phénomènes climatiques extrêmes vécus en 2013.
Certains pays sont déjà durement touchés : nous avons assisté à des précipitations plus abondantes, à des vagues de chaleur plus intenses et à une aggravation de dommages causés par les ondes de tempête et les inondations côtières du fait de la hausse du niveau de la mer ; le typhon Haiyan, qui s’est déchaîné aux Philippines en est ainsi la plus tragique illustration (...)
voir le rapport complet de l’OMM