
Est-il réellement possible que des radiographies dentaires trop souvent répétées favorisent la survenue de tumeurs au cerveau ? C’est l’avis formulé par une équipe américaine. Ses résultats, pourtant, doivent être « interprétés avec prudence », explique le docteur Philippe Rocher, président de la Commission des dispositifs médicaux auprès de l’Association dentaire française (ADF). L’amalgame entre les pratiques américaines et françaises notamment, peut être source d’erreurs d’appréciation. (...)
Pour explorer la possibilité d’un lien éventuel de ces examens avec la survenue d’une tumeur au cerveau, les auteurs ont étudié une cohorte de 1.433 patients de 20 à 79 ans qui tous étaient atteints d’un méningiome. Ces tumeurs d’une méninge, précisons-le, sont le plus souvent bénignes et de progression très lente. Un autre groupe de 1.350 sujets en bonne santé a fait office de contrôle, et tous les participants ont été interrogés sur la fréquence des examens dentaires qu’ils avaient subis par le passé. (...)
En France, la prescription d’examens susceptibles de délivrer des rayonnements est régie par l’article R. 1333-56 du code de la santé publique. Il stipule que « toute exposition à des rayonnements ionisants [...] fait l’objet d’une analyse préalable. Elle permet de s’assurer qu’aucune autre technique d’efficacité comparable comportant de moindres risques n’est disponible ». Autrement dit, il ne permet pas de systématiser ce type de procédure, et limite par conséquent le nombre des examens non justifiés. (...)