
" Rien à cirer " était le titre d’une émission diffusée sur France Inter de 1991 à 1996 et présentée par l’animateur humoriste Laurent Ruquier. Le titre de cette émission avait été emprunté aux propos du Premier ministre de l’époque, Édith Cresson, qui face à un journaliste et alors qu’elle était au téléphone, prononça cette phrase devenue célèbre : " La Bourse, j’en ai rien à cirer ".
Malgré son succès, l’émission fut supprimée sur cette radio publique en décembre 1996, à cause de remaniements au sein de la direction. Tiens, tiens !…
La mobilisation du samedi 02 octobre, loin de s’être affaiblie, nous démontre combien le projet de réforme des retraites injuste et inacceptable, est une fois de plus, dénoncé par une très forte majorité des Français.
Nous ne répèterons jamais assez, que le principal but de cette réforme est de diminuer les pensions de retraites par répartition, pour contraindre les salariés à capitaliser en vue d’une retraite complémentaire. Tout le reste n’est que mensonges et duperies.
Alors, combien étaient les manifestants dans les rues de notre pays samedi dernier ? Certes chacun compte à sa façon, et chacun a sa façon de compter. Soit !
Mais combien ? Souvenons-nous des manifestations des 29 janvier et 19 mars 2009. Le président Sarkozy, excédé par les énormes écarts ** constatés lors des défilés, avait commandé un rapport sur les techniques de comptage utilisées, les trouvant "…complètement dépassées, datant des années 1960 ".
Et bien deux ans après cette étude, le comptage fait toujours polémique…
Comme ils le firent en 2005 avec le résultat du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, nos gouvernants se foutent et contrefoutent de l’opinion et des problèmes de leurs concitoyens.
Démocratie : connais pas !
Opinion publique : on s’en fout !
Manifestations dans la rue : rien à cirer !
Pourra-t-on un jour mesurer sérieusement tout le mal que Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont fait non seulement à une grande majorité de français, mais aussi à la France ???
** Voir P’tit Billet 13-2009.
et en bonus :