Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AG0RAVOX
« REBELLE Itinéraire d’un militant » Marc Blondel
vendredi 3 avril - par CHALOT
Article mis en ligne le 14 avril 2015
dernière modification le 4 avril 2015

Quand Marc Blondel succède à André Bergeron au secrétariat général de la confédération Force Ouvrière, c’est un nouveau tempérament qui arrive, on n’est plus dans les rondeurs et les manœuvres, Marc Blondel est direct.

Dans ce livre témoignage qui paraît après sa mort, Marc Blondel revient sur un certain nombre d’événements qui ont marqué sa vie et qui ont laissé des traces dans l’histoire.

(...) On reconnaît là le vieux lutteur qui n’hésite pas, même injustement blessé, à se jeter dans la mêlée.

Comme il l’écrit dans son livre :

« Mes origines modestes, ma famille et mon entourage, les acteurs de la société laborieuse que j’ai eu à connaître ou que j’ai croisés m’ont enseigné que le monde du travail n’était pas un long fleuve tranquille. Les circonstances ajoutées à des opportunités ont fait le reste. »

Des opportunités il en saisira et jamais ne courbera pas l’échine même devant Bergeron qui ne l’aimait guère et ne voulait absolument pas de lui comme successeur.

Il raconte aussi un certain nombre d’anecdotes intéressantes comme ses rapports avec son ami Pierre Bérégovoy, qu’il a connu lors du combat contre la guerre d’Algérie….Ils sont copains mais chacun est dans son rôle et sa fonction…. (...)