Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
news yahoo
RDC : une chaire de philosophie à l’hôpital de Panzi du docteur Mukwege
Article mis en ligne le 29 avril 2022

« La capitale du viol ». L’Est de la RDC a été tristement surnommée ainsi à cause des nombreuses violences sexuelles infligées aux civils au cours des différentes vagues de conflit. À Bukavu, les victimes sont notamment traitées à l’hôpital de Panzi du célèbre docteur Mukwege. La philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury est venue inaugurer, en partenariat avec le prix Nobel de la paix, une chaire de philosophie « humanités et santé » à l’hôpital de Panzi. Une chaire qui vise à étudier notamment les méthodes développées pour prendre en charge les femmes victimes de violences sexuelles. La conférence inaugurale s’est déroulée à l’université de Bukavu dans un amphithéâtre rempli.

Une chaire qui va se matérialiser notamment par les travaux de chercheurs sur les méthodes utilisées par Panzi afin d’en tirer des protocoles, explique Cynthia Fleury. « C’est un enjeu clé pour l’Afrique, pour la réplication, pour la Centrafrique, pour d’autres endroits. Mais c’est un enjeu clé pour le monde. Je crois très clairement qu’ici s’invente véritablement des protocoles de résilience au sens très très large. Et ici nous apprenons de vous, ensemble. Et c’est ça aussi que nous venons chercher, indépendamment de bien évidemment de tout ce qui va se constituer pour Panzi et à destination du Sud-Kivu. » (...)

Les premiers doctorants sont attendus à Bukavu dès septembre.
La thérapie par l’art

Le docteur Mukwege travaille depuis plus de 20 ans aux côtés des femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est de la RDC. Plus de 55 000 femmes violées ont été soignées à l’hôpital de Panzi. Ici, le docteur Mukwege et ses équipes appliquent une démarche particulière, le modèle holistique. C’est-à-dire une prise en charge globale des survivantes : une prise en charge physique, mais aussi psychologique, socio-économique et judiciaire.

Et parmi les soins apportés, la thérapie par l’art. Cependant, cette démarche reste très empirique et le prix Nobel de la paix souhaite voir sa méthode être étudiée. Le docteur Mukwege revient sur sa première rencontre avec Cynthia Fleury en France et la démarche qui les a conduits à la création de cette chaire.