Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Questions d’outre-hécatombe sur les armes virtuelles
par Julie Dep lundi 17 décembre 2012
Article mis en ligne le 17 décembre 2012

A d’autres, plus patients et compétents, de plancher sur les ressorts d’une e-vie qui, substituée aux échanges traditionnels, semble avoir pour effet de multiplier les robots et les fous furieux. Mais il serait temps qu’ils s’y missent.

(...) Trop souvent le parallèle demeure, chez le rassurant adulte, entre le jeu de la guerre à la papa, régulé, qu’il passe par les petits soldats, la sarbacane ou le corps à corps, et ces invitations désincarnées, rendues obsessionnelles par la répétition liée au score, au massacre le plus lâche, anonyme, morbide et gigantesque possible.

Quand la voix off devient petite musique

Les parents assez curieux pour tester ce qu’ils offrent tombent, effarés je l’espère, comme je le fus, sur des spécimens tels que celui-ci, "très populaire" m’a-t-on dit : un pilote, survivant à un bombardement, et retenu à son hélico par un bout de parachute, se retrouve exposé au tir du joueur. Il appelle au secours.

Que dit la voix off au joueur (de + de 8 ans, quand même, pourvu que soit respecté le conseil de la pochette) ? "Va l’aider !" ? Que nenni ! "Tire ! Qu’est-ce que tu attends ? Tire !" Plus vite tu tires, plus de points tu gagnes.

En vente libre, utilisé à satiété pendant que les vieux béats s’occupent ailleurs, le message peut finir par trouver un chemin.