Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
challenges
Quelque 15.000 personnes selon la préfecture,...
Article mis en ligne le 28 février 2016

Quelque 15.000 personnes selon la préfecture, 50.000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes. Une première depuis l’annonce du référendum.

"Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux", a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l’aéroport, Dominique Lebreton, dans une allusion au référendum annoncé par le président pour trancher ce dossier vieux de près d’un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire.

"Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l’alimentation de demain", a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule "Vinci dégage !"
"On a jamais vu une mobilisation comme ça"

"Ce projet de référendum peut être une énième entourloupe qui a une apparence démocratique mais on ne fait pas un référendum sur un dossier mensonger depuis le début", a dénoncé pour sa part Françoise Verchère, coprésidente du Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (Cedpa), sur une quatre-voies Nantes-Vannes noire de monde sur plusieurs kilomètres.

Sous un froid soleil et dans une ambiance de kermesse, les manifestants, pour certains à vélo ou à bord d’une quarantaine de tracteurs arborant de grandes pancartes "Paysans Oui, Avions Non", s’étaient d’abord symboliquement rassemblés sur les sites où doivent commencer la construction de deux échangeurs.

"On a jamais vu une mobilisation comme ça à Notre-Dame-des-Landes", s’est félicité Dominique Fresneau, coprésident de l’Acipa, l’une des principales associations d’opposants à l’aéroport, qui a indiqué que 60 cars de manifestants, venus de toute la France, ont convergé vers le site du projet d’aéroport samedi. (...)