
Vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011
Journées annuelles d’éthique du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
Cité des Sciences et de l’Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
Depuis une trentaine d’années, la biomédecine a déployé des trésors d’ingéniosité technique pour aider ceux dont l’infertilité empêche d’accomplir leur projet parental. L’Assistance médicale à la procréation (AMP) a conduit à la fécondation in vitro. Après la naissance d’Amandine, premier « bébé éprouvette » français conçu en 1982, sont apparus plusieurs problèmes éthiques qui n’ont rien perdu de leur acuité.
De la conservation d’embryons surnuméraires, au diagnostic préimplantatoire en passant par les recherches sur les cellules souches embryonnaires ou sur l’embryon, il existe toute une série d’interrogations bioéthiques qui ont concouru entre autres à la création, en 1983, du CCNE pour les sciences de la vie et de la santé. (...)
La nécessité de hiérarchiser nos valeurs crée des divergences d’opinions et suscite parfois la tentation de clore le débat. Le CCNE souhaite au contraire permettre à tous de s’approprier les questions liées à la place de l’embryon dans le contexte de l’évolution des techniques d’AMP. (...)
Télécharger le programme détaillé (pdf 188 Ko)

Consulter le site du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)