Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
STOP Paradis fiscaux
Que font les multinationales dans les paradis fiscaux ?
29/09/2009
Article mis en ligne le 20 novembre 2009
dernière modification le 19 novembre 2009

Rien que pour la France, le Snui, le syndicat des impôts, évaluait en 2006 le coût de l’évasion (légale) et de la fraude fiscale (illégale) à une somme oscillant entre 42 à 51 milliards d’euros, soit l’équivalent de son déficit.

 La pratique la plus répandue consiste à effectuer des transferts de profits en fonction du taux d’imposition dans les différents pays.

 Les fausses facturations entre entreprises. Cette pratique consiste à falsifier les prix sur les exportations et les importations des marchandises ou services, en accord avec l’acheteur, afin d’éviter de payer les taxes correspondantes.

 La manipulation des prix de transfert. Les multinationales utilisent les transactions entre leurs propres filiales pour déplacer leurs profits dans les paradis fiscaux.

Que proposons-nous ?

Obliger les utilisateurs des paradis fiscaux à rendre des comptes en introduisant dans les normes comptables internationales une obligation de reporting pays par pays, afin d’obliger les entreprises à la transparence sur leurs activités.

...pétition : Hold-up International : campagne pour que l’ Europe régule ses multinationales (CCFD et Terre Solidaire)