Rencontre sur le piquet de grève, entre des enseignants et les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine et Marne),
(nuit du 20 au 21 octobre 2010)
1- Comment soutenir l’action des grévistes ?
– soutien physique : présences pendant les AG (6h, 14h, 22h), pendant les heures creuses (10h-12h) ou à tout autre moment du jour et de la nuit. Ne pas hésiter à se présenter en arrivant. Ces présences et ces échanges permettent de sortir les salariés de l’isolement dans lequel la direction de Total et le préfet essayent de les placer. Ils ont besoin de ces visites, de ces échanges et de signes de soutien fort pour tenir dans une lutte où ils ont pris des risques énormes, perdent de l’argent chaque jour et subissent de grosses pressions.
Nous avons été frappés par leur détermination, une grande humilité et leur disponibilité, malgré une fatigue perceptible, pour témoigner de leur expérience, répondre à nos questions et parler de leur métier.
Nous vous invitons à passer sur place, manifester votre soutien et à échanger avec les salariés autour d’un piquet de grève tout à fait pacifique et convivial.(...)