
Raison 1
La dette publique est la conséquence d’une fiscalité injuste. Abolir la dette publique, ce n’est jamais que faire payer en bloc aux « gros » contribuables leur arriéré d’impôts.
En effet, pourquoi les Etats sont-ils de plus en plus endettés ?
Non pas parce qu’ils dépensent trop : en France, par exemple, la part des dépenses publiques par rapport au PIB est restée à peu près fixe depuis 1980 - celle des recettes a baissé -,
Mais parce qu’ils ne prélèvent pas assez d’impôts, en taxant à la hauteur de leurs capacités contributives les entreprises et les ménages titulaires de hauts revenus et d’un gros patrimoine (...)
Raison 2
La dette publique et la prétendue nécessité de la rembourser sont directement responsables de l’aggravation des inégalités de revenus et de fortunes. (...)
La dette publique est une redistribution à l’envers
(...)
Raison 3
La dette publique aggrave l’instabilité économique que la domination du capital financier fait régner aujourd’hui sur le monde entier. (...)
Raison 4
La dette publique, aliénation de la souveraineté des Etats et surtout de la souveraineté des peuples.
Les dettes publiques constituent un moyen de pression et de chantage sur les gouvernements de la part du capital financier qui leur dicte leurs politiques d’austérité budgétaire et de régression sociale.
(...)
La dette publique institue une véritable dictature qui transforme nos gouvernants en pantins et ruine la souveraineté populaire. Elle crée ainsi une situation contre laquelle l’insurrection devient non seulement un droit mais un devoir :
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, article 35 (...) Wikio