Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Quatre démissions au sein du conseil scientifique de la FCPE, dirigé par Laurent Mucchielli
Article mis en ligne le 8 octobre 2021

Plusieurs des membres de cette instance regrettent l’absence de réaction de la direction de la fédération de parents d’élèves, après les propos controversés du sociologue sur la vaccination contre le Covid-19.

La première fédération française de parents d’élèves a-t-elle tardé à réagir, après les prises de positions controversées du sociologue Laurent Mucchielli sur les « effets indésirables » des vaccins ? Alors que le CNRS a rappelé à l’ordre son chercheur, fin août, prié comme ses confrères de ne pas s’exprimer sur des sujets « éloignés de [leurs] compétence[s] », la direction de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est, elle, restée silencieuse, bien que ce spécialiste des questions de la délinquance et de la sécurité dirige son conseil scientifique. Une attitude qui vient d’amener plusieurs membres de cette instance à démissionner.

C’est en juin 2016 que la FCPE s’est dotée d’un conseil scientifique regroupant des enseignants et des chercheurs reconnus, spécialistes de l’éducation. Parmi eux, la sociologue Annabelle Allouch, le psychologue Jean-Yves Rochex, ou encore l’historienne Laurence De Cock. Ce conseil commande et vérifie des notes produites par des chercheurs, dans une démarche de « vulgarisation » des études sur les questions scolaires, à destination des parents d’élèves.

Ce conseil est, de fait, considéré comme une « cellule dormante » par certains de ses membres, qui assurent au Monde ne pas avoir assisté à une réunion depuis plus de deux ans. Mais cette instance est toujours officiellement présidée par Laurent Mucchielli.

La question de sa présence à la tête du conseil scientifique de la FCPE a réémergé le 5 octobre sur Twitter, poussant plusieurs de ses membres à se positionner. Selon nos informations, au moins quatre d’entre eux avaient fait parvenir leur lettre de démission à la FCPE mercredi 6 octobre à la mi-journée.

« Je ne participais plus depuis deux ans », assure ainsi Laurence De Cock, qui a « entériné une situation de fait en démissionnant ». Elle ajoute avoir précisé, dans son courrier adressé à la présidence de la FCPE et à l’ensemble du conseil scientifique, que les prises de position de Laurent Mucchielli sur le vaccin justifiaient également cette décision. (...)

Au moins deux des membres démissionnaires avaient pris soin « d’alerter » la FCPE sur les prises de positions de Laurent Mucchielli au cours de l’été, par texto et par e-mail, sans obtenir « beaucoup de réactions » (...)

L’instance affirme qu’elle s’est entretenue « en visio » avec le sociologue pour lui demander de s’expliquer. « A la suite de cela, nous lui avons réaffirmé que la FCPE ne partageait absolument pas ses positions », assure Carla Dugault, coprésidente de la fédération, qui ajoute que la FCPE n’a « jamais » demandé à Laurent Mucchielli de produire des travaux relatifs à la pandémie de Covid-19, un sujet qui n’est pas dans son champ d’expertise. (...)