Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Quand les Landes, élus et consommateurs, mènent la "bataille de l’eau".
Article mis en ligne le 17 octobre 2011

Celles et ceux qui se seraient étonnés de la présence d’Henri Emmanuelli à la conclusion du premier forum citoyen sur l’eau, ce 15 octobre à Pontonx-sur-l’Adour auraient ignoré la bataille que le département des Landes a entrepris, voilà plus de quinze ans, pour gagner la « bataille de l’eau ». Le dernier épisode, et le plus concluant, est intervenu lorsqu’en juillet dernier le Conseil Constitutionnel a donné raison au département. Et le président du conseil général de rappeler que feu le président de la Cour des Comptes, Philippe Séguin, s’était prononcé pour une gestion publique de l’eau.

Les Landes défendaient leur liberté de pouvoir moduler les subventions, selon le choix que les communes faisaient de recourir, ou non, à une régie publique ou de déléguer au privé son service de l’eau. En reconnaissant aux départements, « au nom de la libre administration », cette prérogative le Conseil Constitutionnel mettait fin à une longue bataille juridique, invalidant la saisine du Conseil d’Etat. L’enjeu était de taille, car le Conseil général des Landes allait, ainsi, pouvoir poursuivre, par le biais de ses aides aux travaux d’adduction et d’assainissement, sa campagne en faveur de la gestion publique de l’eau. (...)

Il n’est donc pas étonnant que le prix du m3 d’eau potable y soit, selon l’Agence de Bassin Adour Garonne, le plus bas des départements d’Aquitaine. Les associations de consommateurs, à l’origine de ce forum de Pontonx-sur-l’Adour, ont donc de vraies raisons de satisfaction (1). Mais elles n’entendent pas en rester là, considérant que la possibilité qui leur est offerte de participer au Commissions Consultatives de Services Publics Locaux (CCSPL), prévues par la loi, est trop souvent ignorée par les communes. (...)

La restitution à la Communauté Urbaine de Bordeaux, en 2006, de 200 millions d’euros par la Lyonnaise des eaux, est dans tous les esprits. Communauté Urbaine qui envisage de revenir à une régie publique de l’eau à l’horizon 2018 et pourra s’appuyer sur l’expérience de Paris. La ville capitale qui a repris en main le service de l’eau a décidé, en ce début d’année, une baisse de 8% de son tarif.

L’eau et la valeur symbolique qui s’y attache seront de plus en plus un enjeu électoral. A l’occasion de la présidentielle certes, mais surtout des municipales de 2014. Les sondages, d’ailleurs, le laissent entendre et encore n’a-t-on évoqué, ici, que le débat sur l’eau domestique, alors qu’il y a tant à dire sur la ressource, sur la qualité de l’eau, sur son usage pour l’industrie et sa place, si importante, en agriculture.

Wikio