Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Quand le Québec exporte le cancer
Article mis en ligne le 7 octobre 2011
dernière modification le 4 octobre 2011

L’amiante est responsable de 100 000 morts par an dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Bureau international du travail (BIT). Qu’importe ! Le gouvernement du Québec, et l’Etat Canadien, continuent de soutenir leurs dernières mines d’amiante, destinée à l’exportation.

Dans les jours qui viennent, le Québec pourrait accorder un prêt de 58 millions de dollars à la mine Jeffrey, dans la ville d’Asbestos, entre Montréal et Québec. Une mine d’amiante exploitée depuis un siècle. Ce prêt sur fonds publics, en complément d’un investissement privé, permettra de relancer l’extraction du « chrysotile », le doux nom donné à l’amiante par ses promoteurs canadiens. Ce qui n’enlève rien aux sympathiques propriétés cancérigènes de la poussière tueuse. L’amiante chrysotile est d’ailleurs interdite dans plus de 40 pays. (...)

Les grandes revues scientifiques nord-américaines (The Lancet ou Nature) fustigent également la position canadienne. Une pétition contre le prêt de 58 millions d’euros vient d’être lancée par le site Avaaz. La position du Québec et du Canada devient de plus en plus intenable. Reste qu’ils ne sont les seuls : la Russie, le Kazakhstan et le Brésil sont aussi de gros exportateurs de cancers en fibres.

(...) Wikio