Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Quand la mer monte : les futurs déplacés de la Manche
#urgenceclimatique
Article mis en ligne le 14 janvier 2023
dernière modification le 13 janvier 2023

La moitié du littoral normand est aujourd’hui menacée par la hausse du niveau de la mer, avec une accélération de l’érosion côtière et des risques d’inondation plus fréquents. Pour faire face à cette menace, le département de la Manche prépare les premières délocalisations à l’intérieur des terres.

Des campings, des habitations, des stations d’épuration, mais aussi des entreprises implantées en zones inondables, devront déménager dans un futur plus ou moins proche.

La montée des eaux est devenue une menace concrète pour David Lecordier. Installé sur une bande de terre le long du littoral, cet agriculteur voit la mer se rapprocher dangereusement. David est éleveur de moutons. Avec sa femme, il a aussi aménagé des chambres d’hôtes et un gîte rural. Difficile pour lui d’imaginer quitter cette ferme qui appartenait à ses parents. L’état a proposé de racheter son exploitation et ses 10 hectares de terre pour qu’il puisse se réinstaller ailleurs. Le conservatoire du littoral lui a fait une offre qui s’élève à 5 600 euros par hectare. "Un prix largement insuffisant pour réinvestir sur un autre site", déplore-t-il.

Un repli dans les terres inéluctable (...)

Mais la construction et le renforcement des digues ne suffiront pas à repousser la mer. (...) le niveau de la mer devrait monter d’au moins un mètre d’ici à 2100. (...)