
Depuis avril 2012, toute proposition recueillant le soutien d’un million d’Européens doit être étudiée par la Commission européenne. Si la mesure est en apparence louable, les lobbies s’en sont déjà saisis.
En août, une proposition a été déposée pour saboter les objectifs européens de réduction de CO2. En coulisse, des soutiens et financements issus de groupes d’extrême droite. (...)
Derrière cette ICE, on retrouve Ludwik Dorn, un homme politique conservateur polonais. On note aussi la présence de Fay Patricia Kelly-Tuncay, qui mène la campagne au Royaume-Uni pour abroger la loi sur le changement climatique, relève sur son blog Olivier Hoedeman, de l’Observatoire européen des entreprises (CEO). Outre des climatosceptiques, on retrouve, au sein du « comité citoyen » défendant cette proposition, des militants d’extrême-droite. Comme Anders Primdahl Vistisen de l’organisation de jeunes du Parti d’extrême-droite danois People’s Party, ainsi que Robert Stelzl, assistant d’un député européen du BZÖ, un parti situé à l’extrême-droite de l’échiquier politique autrichien. (...)