Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Quand l’État solde les soldes de ses militaires
Article mis en ligne le 3 décembre 2011

Oulala, ça fulmine dans les casernes, ça grogne chez les pandores ! Figurez-vous qu’ils sont des centaines à n’avoir toujours pas toujours pas touché leurs soldes d’octobre. Sans parler des primes de déplacement, des frais… En tout cas, la blogosphère en uniforme commence à sérieusement s’en alarmer et l’Adefdromil (association de défense des droits des militaires) d’y aller d’un communiqué indigné.

(...) « Bug logiciel chez les paras aussi ? Un autre pour les marins ? etc ?, sachant que tous ces gens sont de toute manière gérés par des administrations totalement distinctes…

Et c’est la même chose pour les CRS… Les frais, primes et autres ajustements ne sont plus remboursés…. Le décalage de paiement des frais atteint parfois de 10 mois ! Les chefs de corps n’arrivent plus à tenir leurs hommes. » (...)

Bref la fronde gronde et se répand. Un forum Facebook vient d’être lancé, animé en partie par les dames de ces messieurs, avec la même détermination furieuse que les femmes de mineurs du temps jadis.

Mises en cause ni plus ni moins : la faillite de l’État, la crise, bref, la “Grande perdition” soi-même. On se rappelle que l’an passé, les services publiques avaient là aussi eu maille à boucler l’exercice 2010. On notera que la hiérarchie tergiverse et tente par tous les moyens de repousser les corrections du “bug” à l’exercice suivant, 2012. Gagner du temps à tout prix et “alea jacta est” ! (...)

« Faut-il in fine avoir recours à la fameuse citation, sans doute apocryphe figurant en exergue des « Centurions » de Jean Lartéguy : “Que Rome prenne garde à la colère des légions !” ? Tant il est vrai et terriblement humain d’être légèrement énervé lorsqu’on n’est pas soldé en fin de mois, après service fait. » (Adefdromil)

Wikio