Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
tv5monde
Quand Sofia Ashraf, rappeuse indienne, fait vaciller la multinationale Unilever
Article mis en ligne le 12 août 2015

Une rappeuse indienne a réalisé un clip contre les empoisonnements au mercure dans la région de Kodaikanal, dans l’Etat du Tamil Nadu, provoqués par le géant de l’agroalimentaire Unilever. La vidéo fait le buzz en Inde et dans le monde entier. Ce n’est pas la première fois que la jeune femme s’engage dans des causes écologiques.

L’Inde est loin d’être peuplée seulement de femmes soumises et victimes de crimes sexuels, une image mais aussi une réalité révélée par des dizaines d’affaires de viols meurtriers ultra médiatisées, dans le pays mais aussi au delà. Cet Etat, depuis son indépendance voilà presque 70 ans, et même déjà auparavant, recèle d’innombrables féministes, artistes, intellectuelles, guerrières, dirigeantes politiques ou industrielles. Sofia Ashraf s’inscrit dans cette lignée de femmes exceptionnelles qui ont bâti l’Inde.

Contre le monde selon Unilever ou Dow Chemicals

Graphiste au sortir de l’université, ayant fait ses premiers pas dans l’univers de la publicité, elle se bat avec les armes de son temps, celles qui permettent de mobiliser le plus de personnes en un temps record : le rap, la musique, la vidéo et les réseaux sociaux. Agée de 25 ans aujourd’hui, elle s’était fait connaître lors d’un concert collectif organisé pour ne pas oublier les dizaines de milliers de victimes de la catastrophe de Bhopal, cette capitale de l’État du Madhya Pradesh où l’usine de Union Carbide explosa en décembre 1984. (...)

Cette fois, c’est tête nue qu’elle s’adresse à une autre multinationale et la presse du monde entier s’enflamme pour cette pasionaria de la cause environnementale. Dans le collimateur de sa voix, le géant anglo-hollandais de l’agro-alimentaire Unilever, et plus précisément sa filiale indienne Hindustan Unilever. Sur son site la compagnie affiche fièrement sa devise "Nous créons un meilleur futur chaque jour". Sauf pour les ouvriers de l’usine de Kodaikanal (souvent abrégé en Kodai), dans l’Etat de Tamil Nadu, à l’extrême sud du sous-continent, et dont est originaire Sofia Ashraf. (...)

Orginaire du Tamil Nadu, là où se niche Kodaikanal, elle était doublement sensible à cette catastrophe. Au coeur de ces superbes et très touristiques montagnes qui culminent à plus de 2000 mètres au dessus de la mer, Unilever avait racheté une fort rentable usine de thermomètres à mercure, vendus en Inde mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Jusqu’à ce que les militants de Greenpeace découvrent la contamination des travailleurs de la fabrique mais aussi des terres environnantes. Les dirigeants de la branche indienne ont décliné toute responsabilité et ont refusé de décontaminer le site ou d’indemniser les victimes. L’affaire toujours en attente de décision judiciaire avait bien besoin d’un coup de pouce. (...)

Une semaine après sa diffusion sur youtube et autres réseaux sociaux, le clip de Sofia Ashraf avait déjà été vu près de 2 700 000 fois. Un succès qui a obligé Unilever a réagir enfin. (...)

Les mots simples, directs et rythmés de Sofia Ashraf réussiront-ils à accélérer le mouvement ? Oui, si le feu de paille ne s’éteint pas aussi vite qu’il s’est enflammé… Pour l’heure la campagne se poursuit sur les réseaux sociaux, accompagnée du mot dièse #UnileverPollutes.
(...)