
Le compte Instagram d’Amazon Prime Video avait invité, ce jeudi 30 décembre, les internautes à proposer des légendes pour remplacer sa "bio" Instagram.
Une réponse d’un internaute mettant l’optimisation fiscale du géant américain a enflammé la toile.
"Ne nous décevez pas". C’est ainsi que le compte Instagram d’Amazon Prime Video avait invité, ce jeudi 30 décembre, les internautes à proposer des légendes pour remplacer sa "bio" Instagram, une ligne visible directement sur la page d’accueil du profil. De nombreuses réponses ont été fournies mais les responsables du service de streaming vidéo d’Amazon ne s’attendaient pas à recevoir un type de message (...)
Plusieurs jours après avoir lancé cette initiative, ils se sont retrouvés face à des centaines de commentaires en rapport à la pratique de l’optimisation fiscale du géant américain. Amazon est, en effet, régulièrement pointé du doigt pour dissimuler une grande partie de ses revenus en France et ainsi tenter d’échapper au maximum à l’impôt. (...)
Amazon en a profité pour supprimer le premier commentaire suggérant à la multinationale américaine de payer ses impôts en France. Une situation qui a aussitôt provoqué un raz de marée de remarques sur Instagram, chacun reprenant le leitmotiv supprimé visant le géant américain.
En mai 2021, le quotidien britannique The Guardian dévoilait qu’Amazon n’avait pas payé d’impôt sur les bénéfices en Europe, malgré un chiffre d’affaires avoisinant les 44 milliards d’euros. L’entreprise, installée au Luxembourg, a même bénéficié d’un crédit d’impôt de 56 millions d’euros après avoir déclare des pertes financières.
J'ai toujours considéré qu'@attac_fr menait un combat pour l'hégémonie culturelle au sens gramscien.
Aussi c'est un véritable plaisir de voir le bad buzz "Promis on paiera nos impôts en France" : 3 ans de campagne à dénoncer l'#EvasionFiscale d'Amazon n'ont pas été inutiles ! pic.twitter.com/aXPmECWbWf
— Raphael Pradeau (@raphpradeau) January 4, 2022