Le contournement est de Rouen va étouffer des terres agricoles sous le béton. Quelques agriculteurs forment des alliances et se battent contre ce projet routier de 41 kilomètres, mais ils demeurent minoritaires au sein de la profession.
(...) Une autoroute de 41 kilomètres contre laquelle se battent avec acharnement de nombreuses associations écologiques et syndicales. Les opposants pensaient pourtant en avoir fini avec ce projet en février 2021, lorsque la métropole de Rouen s’était désengagée financièrement du dossier. Mais la région Normandie et le département de la Seine-Maritime ont sorti leur chéquier pour compenser ce retrait.
Malgré l’opposition d’un grand nombre d’élus locaux, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 15 décembre le lancement d’un appel à candidatures pour la concession autoroutière, avec un budget prévisionnel de 1 milliard d’euros. L’objectif de cette infrastructure : désengorger le centre-ville de Rouen. (...)
L’alliance du couple de maraîchers bio avec un agriculteur conventionnel contre le « massacre » et « le carnage » des terres agricoles ne manque pas d’étonner. « On parle de circuits courts, de bio dans les cantines. Si c’est l’avenir, alors pourquoi massacrer des terres. Cela n’a pas de sens ! » s’offusque Gilles Fouray. La rocade passera à moins de 100 mètres de ses bâtiments agricoles et affectera une vingtaine d’hectares sur les 250 qu’il exploite. (...)
Au total, près de 270 hectares de surfaces agricoles seront détruits par ce projet routier qui menace 78 fermes. Parmi elles, Myriam et Thomas font figure d’ovni : ils sont les seuls exploitants bio de la liste. « On est atypiques. On fait de la transformation agricole, de la production et de la vente en direct. Pour beaucoup, nous ne sommes pas vraiment des agriculteurs. D’ailleurs, notre exploitation n’était même pas mentionnée dans l’étude d’impact », constate Thomas Bertoncini. (...)