Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Les deux visages de la crise vénézuélienne
Article mis en ligne le 31 août 2017

Profonde, sanglante, la crise vénézuélienne passionne. Dans les grands médias, elle sert une obsession : la critique de M. Jean-Luc Mélenchon en France, de M. Jeremy Corbyn au Royaume-Uni et de M. Pablo Iglesias (Podemos) en Espagne. Mais elle interpelle également les progressistes, qu’elle plonge dans le désarroi. Comment interpréter les événements ? Quelle attitude adopter ? Quelle issue souhaiter ?

Deux colosses avancent, intimidants. L’homme qui leur fait face, coiffé d’une casquette rouge, tente d’établir le dialogue. Rien n’y fait : on le bouscule, on le menace… Soudain, une quatrième personne s’approche. Elle tire un revolver de son pantalon et ouvre le feu. La foule hurle ; l’homme à la casquette s’effondre.

Au mois d’août 2017, cette vidéo tournée au moyen d’un téléphone portable a été visionnée par une grande partie de ceux que la crise vénézuélienne préoccupait. Trois mois auparavant, le président Nicolás Maduro avait décrété l’élection d’une Assemblée nationale constituante (ANC) destinée à remplacer l’Assemblée nationale, seule institution aux mains de l’opposition après les législatives de 2015. Depuis, la tension s’était aggravée : les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants avaient fait plus d’une centaine de morts, y compris — ce qui semble être passé inaperçu dans les médias — chez les partisans du président. (...)