Un homme de 44 ans, Brian Madeux, a été traité par une technique d’édition génomique aux États-Unis. Il souffre d’une maladie génétique rare et incurable : la mucopolysaccharidose (MPS) de type II, ou maladie de Hunter. C’est la première fois que l’édition génomique est testée dans l’organisme d’un patient, et non sur des cellules réinjectées ensuite.
(...) les patients développent des symptômes du type surdité, petite taille, troubles cardiaques, douleurs articulaires... À la naissance, la maladie touche environ un garçon sur 100.000. Il existe un traitement enzymatique substitutif qui consiste à injecter régulièrement une enzyme dans le sang du malade, ce qui permet une amélioration des symptômes mais pas de rémission totale. (...)
Une nucléase et un virus qui cible les cellules du foie
Sangamo veut traiter la MPS de type II grâce à l’édition du génome afin d’insérer le gène correct à un endroit précis de l’ADN des cellules du foie, pour que celles-ci produisent la protéine manquante. (...)
La protéine à doigt de zinc se lie à l’ADN et le coupe à un endroit précis. En utilisant le processus naturel de réparation de l’ADN, les cellules insèrent le gène correcteur pour l’IDS à cet endroit. Cette technique a pour avantage de ne pas insérer le gène au hasard dans le génome. D’après CNN, le patient a reçu le traitement lundi 13 novembre. Le médecin qui suit cet essai clinique a affirmé que le patient avait quitté l’hôpital mardi sans problème particulier.