
Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Fruit de trois années d’enquête, le documentaire La dette, qui sort le 25 septembre, tente de répondre à ces questions et montre comment le privilège de la création de monnaie a peu à peu été pris en main par les banques au détriment des Etats.
En 2010, la crise de la dette est allumée en Grèce, dans l’un des berceaux de la démocratie. Elle se répand dans toute l’Europe jusqu’à ce jour, menaçant les fondements mêmes de l’Union Européenne. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Qui de la puissance publique ou des banques aura le privilège d’émettre de la monnaie ? La monnaie ne pourrait-elle pas faire partie des biens communs ?
Fruit de trois années d’enquête, "La Dette", de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann, tente de répondre à ces questions grâce aux analyses de nombreux intervenants, parmi lesquels : Bernard Maris (économiste, chroniqueur sur France Inter et membre du Conseil Général de la Banque de France) ; Pascal Canfin, (ministre délégué au Développement dans l’actuel gouvernement, ancien député européen spécialiste des questions financières) ; Christian Chavagneux, (rédacteur en chef de la revue l’Economie Politique et rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives Economiques), ou encore Patrick Viveret, (philosophe, ancien conseiller à la Cour des Comptes) ; Laure Quenouelle Corre, (docteure en histoire) ; Marie Louise Duboin (directrice de la Grande Relève, auteure de Mais où va l’argent)... (...)
"Ce film apporte des réflexions à partir de questions simples : qui fabrique l’argent ? Qui décide ? J’ai l’impression d’être sorti d’une sorte de coma intellectuel, comme si je découvrais subitement les ingrédients qui composent un aliment que je mange tous les jours. Comme si les pièces éparses d’un puzzle venaient de trouver leur place et former une image lisible. Les déficits publics, le chômage, le besoin de croissance, les crises financières, tout cela est relié à la façon dont nos sociétés créent la monnaie. C’est cette découverte que nous avons eu envie de partager en faisant ce film."