Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
"Pourquoi désobéir en démocratie ?", de Sandra Laugier et Albert Ogien : politiques de la désobéissance
POURQUOI DÉSOBÉIR EN DÉMOCRATIE ? de Sandra Laugier et Albert Ogien. La Découverte, "Textes à l’appui", 209 p., 20 €.
Article mis en ligne le 23 septembre 2010
dernière modification le 21 septembre 2010

Apparemment triomphantes depuis la fin du communisme, les démocraties libérales sont traversées par des interrogations permanentes sur leur vitalité et leur légitimité. On a même assisté à une floraison de tentatives visant à renouveler les pratiques et les théories, par-delà le gouvernement représentatif et le principe majoritaire. En témoigne le courant de la "démocratie participative", ou encore celui de la "démocratie délibérative" qui prône l’approfondissement de la discussion publique dans toute la société.

Un autre mode d’intervention des citoyens a été le renouveau de la "désobéissance civile" : celle-ci consiste à désobéir ouvertement à des lois ou à des règlements au nom même des valeurs de la démocratie et de la justice. Le fameux "appel des 66 cinéastes" contre la loi Debré en 1997, avait ainsi affirmé : "Nous sommes coupables, chacun d’entre nous, d’avoir hébergé récemment - pour des raisons personnelles ou professionnelles - des étrangers en situation irrégulière. Nous n’avons pas dénoncé nos amis étrangers." Le geste renouait avec "l’appel des 121" qui défendait, en 1960, le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, ou encore avec le manifeste des "343 salopes", dans lequel des femmes célèbres (Gisèle Halimi, Catherine Deneuve...) déclarèrent, en 1971, avoir avorté, en contradiction avec la loi....

...L’essai que publient aujourd’hui Sandra Laugier et Albert Ogien participe de cette tendance, mais avec une ambition plus ample : il combine les compétences d’une philosophe et celles d’un sociologue pour mieux dégager la logique à l’oeuvre dans les mutations de l’Etat en France, et pour penser une authentique philosophie démocratique de la désobéissance.