Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Pourquoi des coquilles nous échappent-elles toujours dans nos propres textes ?
Article mis en ligne le 15 août 2019
dernière modification le 14 août 2019

C’est une source d’exaspération infinie pour toute personne qui écrit. Vous aurez beau relire dix fois votre texte, une coquille réussira toujours à déjouer votre attention, et à vous faire inlassablement tressaillir.

(...) Wired s’est demandé pourquoi ces fautes de frappe nous échappaient, et a interrogé à ce sujet le psychologue Tom Stafford, de l’Université de Sheffield.

La réponse tient en un mot, la généralisation. Lors de la phase d’écriture, le cerveau se concentre sur une mission complexe – formuler des phrases pour transmettre des idées compliquées – et relègue au second plan (ou « généralise ») les tâches les plus simples – transformer les lettres en mots par exemple.
(...)

Le problème, avec la généralisation, c’est qu’elle est persistante : même dans la phase de relecture, notre cerveau fait l’impasse sur les petits détails, car il connaît déjà le contenu du texte et sa trame, et qu’il a une prédilection pour ces éléments.

« La raison pour laquelle nous ne voyons pas nos propres coquilles est que ce que l’on voit à l’écran rivalise avec la version qui existe dans nos têtes », explique Wired. (...)