Poignante planète. Voilà un livre qui aura pris bien des chemins pour naître à Lille. « La Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) cherchait à proposer un autre regard sur le réchauffement climatique et avait noté un travail réalisé au musée d’art contemporain de Houston (Texas) », raconte Éric Le Brun, patron des éditions LightMotiv.
Le musée avait proposé au public d’apporter ses photographies. Un projet similaire fut mis en place par Nathalie Sédou et Laurence Barras de la MRES et LightMotiv. Les photos ont été publiées sur un site dédié (www.degres.photos) puis exposées à la gare Saint-Sauveur de Lille, à Dunkerque, Nantes...
C’est là qu’un livre catalogue a pris son autonomie... Éric Le Brun, commissaire, a aussi choisi des photographes internationaux « renommés pour leurs œuvres liées à la transformation du paysage », mais aussi des Français « explorant des territoires incertains ou des brèches utopiques » pas surprenants quand on observe le catalogue de LightMotiv !
Le livre se conclut sur un texte de Thierry Salomon, vice-président de l’association négaWatt, qui anticipait le récent cri d’alarme en neuf points de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète (renouvelant un appel de... 1992 !). (...)